Projets spéciaux / Textil Cafe - Barcelone

Situé dans le fameux "gotico" de Barcelone, quartier branché, à 50 m du musée Picasso, le café textil est installé dans la cour du "Texil Museu". Il propose chaque mois une nouvelle exposition de 7 tableaux conçus autour du thème du Textile.

J'ai donc eu le plaisir de travailler sur ce thème. Déjà sensiblement inspirée par les costumes de toreros, ce travail fut l'opportunité de développer mes recherches sur la reproduction de textiles... uniquement à l'aide de pinceau et d'encre, sans collages ni pochoirs.

Les thèmes de la corrida et de la feria restèrent également le fil conducteur de 6 des tableaux, même si j'aime tordre et détourner ces thèmes pour les éloigner de leurs représentations les plus habituelles. Ainsi, outre le banderillero et les danseuses de Sévillane (Alegres), Maria Polka est une danseuse de Sévillane originale, Maria Geisha est directement inspirée par Notre-Dame de la Macarena que peuvent prier les toreros ; de même pour la Paix, inspirée d'une représentation de Jésus. Enfin, le Textil Club Band est une joyeuse émanation des bandas souvent croisés lors des férias.

Seul le chaoupineur ne fait pas partie de cette ronde "taurina". Disons qu'il était l'exception qui confirme...

Nota : pour savoir si certains de ces tableaux sont encore disponibles à la vente, se référer à la Galerie, année 2004.

Textil Cafe Banderillero Textil Cafe La paix Textil Cafe Alegres
Textil Cafe Le Chaoupineur Textil Cafe Maria geisha Textil Cafe Maria Polka Textil Cafe Club Band


www.SMedieux.com
Ecrivez-moi
contact webmaster